top of page

À propos

de Muriel Cambier, artiste peintre

La peinture dans le sang !

L'Art, une histoire de famille

Muriel Cambier est née en Belgique en 1960. Elle y a passé son enfance dans un contexte intergénérationnel où son grand-père paternel a fait germer en elle la passion pour les arts plastiques, au détour de nombreuses activités manuelles, toujours présentées comme des défis et dans une ambiance ludique !

Elle a appris beaucoup plus tard que ce grand-père était lui-même le petit-fils d'un artiste peintre encore connu aujourd'hui qu'un secret de famille avait subtilement occulté de la mémoire familiale:

Louis Gustave Cambier 1874/1949.

​

Sans doute inconsciemment en quête de réhabiliter la mémoire de son ancêtre, Muriel Cambier a toujours considéré la peinture comme une source indispensable d'introspection et d'épanouissement.

Portrait de louis gustave cambier artiste peintre

L'art, l'enseignement et la culture

Ayant été découragée par sa famille de suivre un parcours professionnel artistique, elle a trouvé un compromis en choisissant des études d'enseignante en arts plastiques et a exercé cette profession avec enthousiasme pendant 18 ans.

Muriel Cambier a ensuite occupé la fonction de directrice d'une structure associative socioculturelle vouée au développement de la citoyenneté des jeunes de 12 à 26 ans.

Dans ce cadre, comme celui de l'enseignement, elle a pris conscience de l'importance de l'éducation et de la culture dans l'émancipation et le bien-être des personnes.

Elle a mis en place, avec des partenaires socioculturels locaux, de grands chantiers de fresques collectives pour viser les objectifs qui lui tiennent à coeur comme le mieux vivre ensemble et l'ouverture à l'autre. 

Parallèlement, Muriel Cambier a fondé une famille et a eu 4 enfants, puis des petits-enfants auxquels elle transmet à son tour sa passion, notamment lors d'ateliers intergénérationnels familiaux !

Atelier familial fresque collective en mouvement.

L'art et le bien-être

Riche de son parcours professionnel et familial, Muriel Cambier conjugue aujourd'hui sa qualité d'artiste peintre et sa capacité d'écoute des autres.

​

Praticienne en art thérapie, elle propose des ateliers particulièrement axés sur la notion de bien-être qui visent une meilleure estime de soi et le développement de la créativité que chacun possède en lui et ne demande qu'à être réveillée !

La recherche d'harmonie, la richesse des rencontres multiculturelles et intergénérationnelles, la défense de l'environnement, l'optimisme, la cohérence et l'humour sont des valeurs phares qui guident les pas de Muriel Cambier et qui se retrouvent dans son travail artistique !


Spontanément, des poésies naissent souvent de ses peintures et lui font découvrir avec amusement ce qu'elle a voulu, sans le savoir, exprimer avec formes et couleurs  !

Maison normande et jardin qui préserve la biodiversité. Refuge LPO.

Muriel Cambier a posé ses pinceaux dans le charmant village normand de Saint-Aubin-de-Scellon, pour être encore plus proche de la nature et rejoindre cette magnifique région connue pour être appréciée des artistes peintres !

​

Après avoir privilégié des lieux de passage et de rencontre atypiques pour exposer ses oeuvres en Belgique, elle entame sa nouvelle vie d'artiste en Normandie, en ouvrant son atelier au public et avec la perspective de tisser des liens avec les artistes locaux et exposer également en galeries.

 

Elle est actuellement membre active de deux collectifs d'artistes normands : "l'Atelier des artistes de Saint-Aubin-de-Scellon" (27230) et " Ecume des Arts" de Pont-Audemer (27500).

bottom of page